Les huiles et ingrédients miracles
Je vous propose dans cette section un point sur les matières que j'utilise et les vertus de chacune. Bonne lecture...
L'huile de sésame
L'huile de sésame est spécialement recommandée pour les peaux desséchées et irritées, peau à eczéma, psoriasis, les peaux abîmées et les peaux matures.
En auto-massage, vous pouvez l'appliquer pour prévenir les premiers signes de l'âge.
Elle est réputée pour calmer les douleurs articulaires : sciatique, mal de dos, notamment.
Elle a des propriétés anti-inflammatoires. Riche en acides gras insaturés (oméga 3,6 et 9), elle a donc une action apaisante et anti-inflammatoire en cas d'affection cutanée comme citées ci-dessus.
Utilisée dans la majorité des soins ayurvédiques, elle est idéale car elle est neutre, légère, fluide.
Sa texture fluide et fine facilite le glissement des mains sur la peau.
De plus, son application ne laisse pas de film gras sur la peau en raison de son caractère pénétrant. Douce sur la peau, son contact apaise et favorise l'élimination des toxines. Rééquilibre les 3 Doshas.
L'huile de moutarde
Exclusivement utilisées à des fins culinaires en Europe, les graines de moutarde s'avèrent être très appréciées par notre organisme. Véritable allié beauté, elles regorgent de nombreuses propriétés pour embellir notre apparence.
Selon les modes d'usages, ses vertus agissent principalement pour répondre aux objectifs suivants :
Sur les cheveux, elle stimulera la leur croissance, elle les fortifiera, elle permet également de lutter contre la chute des cheveux. Enfin, elle représente un véritable soin anti-pelliculaire.
Utilisée pour les massages du visage, elle décongestionne le nez et libère la respiration.
Elle sera un atout anti-tâches pour redonner de l'éclat aux peaux ternes et lutter contre les imperfections.
C'est une huile nourrissante, elle sera un excellent remède pour les peaux en quête de haute nutrition et de douceur, notamment contre les lèvres gercées.
Enfin, elle sera raffermissante et stimulera la circulation sanguine. Votre peau n'en sera que raffermie et tonifiée après son application.
Je l'utilise aussi pour le ventre, elle améliore le transit et se place sur les centres énergétiques qu'on appelle Marmas en Ayurvéda. Piquante, chaude, pénétrante, elle augmente l'élément Feu et élimine l'élément Air.
Le ghee
Encore peu connu en France, le ghee ou beurre clarifié est un aliment phare de la cuisine indienne et ayurvédique orientale reconnu pour sa richesse en vitamines, en anti-oxydants et pour sa grande digestibilité. Il est fortement utilisé en Inde, c'est un des produits phares de l'Ayurvéda.
Santé cardio-vasculaire, vitamines, acides gras sains, digestion sont tout autant de bénéfices pour notre organisme.
Il est un anti-virale et anti bactérien.
Il peut être appliqué sur le corps, le visage et même les cheveux pour ses vertus nourrissantes et hydratantes. Il aurait des effets bénéfiques pour les soins de la peau et soulagerait les brûlures ainsi que la sécheresse cutanée.
Je l'utilise dans le massage Kansu des pieds. Associé a une technique de massage, le massage au bol Kansu, il permet de détendre et libérer les tensions. Le ghee a la capacité à drainer les toxines hors du système digestif, à pénétrer en profondeur de l'organisme et à favoriser l'interaction entre métaux et corps. Les pouvoirs du ghee et ceux du bol s'associent ainsi pour réguler l'élément Feu dans le corps de par ses propriétés anti-pitta.
Les perturbations liées à l'excès de Pitta se retrouvent en plus des problématiques physiologiques citées ci-dessous :
- Sur le plan émotionnel : colère, angoisse, nervosité
- Insomnie et stress
- Chaleur liée aux variations hormonales
- Fatigue oculaire.
06 25 58 58 60
© 2024 par om.massages76. - Mentions légales -