top of page
Tatouage au dos au henné
Tatouage au dos au henné

L'Ayurvéda

L’Ayurvéda est une pratique qui offre de nombreux bienfaits.

L’Ayurvéda est un art de vivre et une approche de santé traditionnellement utilisé en Inde. Elle remonte à la source des maux pour les résoudre de façon naturelle et adaptée à chaque constitution. Son rôle est de créer un équilibre entre le corps et l’esprit à travers des pratiques de bons sens, simples et agréables pour rééquilibrer le corps et l’esprit . Les bienfaits de l’Ayurvéda sont aussi bien préventifs que curatifs. Cette approche profonde et globale s’adresse à tout le monde. L’équilibre des 3 doshas (Kapha, Pitta et Vata) permet d’entretenir une bonne santé physique, émotionnelle et mentale. La tradition ayurvédique considère que le mal-être est la conséquence d’un déséquilibre des doshas. Pour retrouver joie et bien être, elle préconise un changement de ses habitudes quotidiennes tout en douceur.

Quelle est votre constitution Ayurvédique ? VataPitta ou Kapha ?

La science de l’Ayurvéda est basée sur la théorie des cinq éléments universels désignés sous le terme sanskrit Panchamahabhuta qui sont : l’éther, l’air, le feu, la terre, l’eau.

Ces éléments se combinent entre eux en proportions variables pour constituer une triade qu’on appelle en Ayurvéda les Tridosha : VataPitta et Kapha.

On peut observer dans chaque Dosha un certain nombre de qualités physiques, émotionnelles et mentales. Ces caractéristiques sont variables d’une personne à l’autre et déterminent notre nature personnelle le plus souvent basée sur un ou deux Doshas. On peut aussi, plus rarement, se révéler être Tridoshique, c’est à dire avoir une proportion égale des trois Doshas dans sa constitution ayurvédique de naissance.

  • Vata, le Vent, est composé de Vayu, l’Air et de Akasha, l’Ether.
    C’est l’énergie subtile du mouvement.

  • Pitta, le Feu, est composé de Agni, le Feu et de Jala, l’Eau.
    C’est l’énergie dynamique de la transformation et du métabolisme.

  • Kapha, la Terre est composée de Prithvi, la Terre et de Jala, l’Eau.
    C’est l’énergie statique qui forme la structure du corps

bottom of page